Contenu approximatif des séances

Les cours sont des échanges libres pourquoi pas autour autour d’une boisson !

Désolée, ça c’était avant… Avant le COVID 19, ou la COVID 19 comme vous préférez, moi je préfère positiver le féminin. Alors que faisons-nous MAINTENANT ? Et bien il me semble que la situation sanitaire ne va pas s’améliorer en 2021 et pour ne faire prendre aucun risque à mes patientes tout en conservant le coté “échanges libres et convivialité” des cours, j’ai choisi de les faire en visioconférence via SKYPE (téléchargeable gratuitement).

Les cours restent pour moi le meilleur moment de la grossesse ; on se prépare, on prend confiance, on apprend😊. On fait des rencontre via skype, on échange avec les autres… Et puis ça fait passer le temps !

Pour celles qui n’ont pas d’ordinateur ni de smartphone, ça va être compliqué, mais on peut essayer de trouver des solutions. Pour les inconditionnelles du présentiel : je vous comprends parfaitement mais il m’est impossible actuellement d’assurer l’ensemble des cours en individuel.

Si vous optez pour les cours en visioconférence, vous aurez besoin d’une bonne connexion, et d’un écran assez grand si possible car je continue d’utiliser ma bonne vielle ardoise et mes dessins/schémas improvisés ! Réservez-vous environ 1h30 de cours, donc pensez à bien vous installer et prévoyez une boisson si besoin.

La plupart du temps les cours se déroulent en petit groupe de femmes, seules ou en couple, vous êtes toutes à peu près au même terme.

L’idée principale est de se sentir bien et d’aborder les sujets que vous souhaitez.

Mais il y a tout de même une trame pour vous aider dans vos réflexions :

  • 1er cours : quand partir à la maternité ? Comment reconnaître les “vraies” contractions de travail ? Et si je devais être déclenchée ? La péridurale en quelques mots… La perte des eaux ? 🤔
  • Entre 2 : Avant le 2ème cours, ce serait super que vous ayez visionné les petites vidéos “home made” que je vous aurais envoyé par SMS. Elle ont été réalisées en catimini et en toute illégalité en mars 2020. Luc Besson n’étant pas disponible, on a fait avec les moyens du bord !!🤣
  • 2ème cours : Ce cours se déroule avec les papas si possible !! On aborde la gestion de la douleur pendant le travail, l’évolution de la dilatation, les postures avec une base Bernadette de Gasquet, la respiration pendant les contractions, le rôle du papa💑 , la théorie sur la poussée etc…
  • 3ème cours : Assez court, 1h parce qu’on aborde les choses qui fâchent, mais il faut bien se préparer à toute éventualité… Le périnée, la poussée et le périnée, la césarienne et les instruments au cas où…
  • 4ème cours : Voilà bébé💖 !! Et après comment ça se passe ? Quel est son rythme ? Que fait-on à la maternité ? Le retour à la maison avec notre enfant ?🤨
  • Un peu de pratique, enfin du présentiel !! : un moment au 159 allée des cerisiers, seule ou avec votre conjoint pour “pratiquer” la poussée en bloquant, en soufflant ou sur le côté par exemple. Vous avez des questions, vous voulez pratiquer les postures ? C’est aussi le moment ! Et voilà ! Vous êtes prêt(e) ! 👌
  • Atelier allaitement maternel pour celles qui le souhaitent. Il n’est pas nécessaire de vouloir allaiter pour suivre le cours, il est ouvert à toutes !
  • Atelier fratrie si nécessaire.
  • Sophrologie pour une préparation plus axée sur le mental. En présentiel et en individuel.
  • Soins d’énergétique en RESC basés sur la médecine chinoise pour mettre toutes les chances de votre côté, tout en vous relaxant.