Rééducation Périnéale

Pour permettre aux muscles du périnée de retrouver tout leur tonus après la grossesse et l’accouchement, vous pouvez faire des séances de rééducation périnéale auprès des sages-femmes ou des kinésithérapeutes.

Ces séances se commencent au plus tôt 6-8 semaines après l’accouchement, mais peuvent aussi se faire plus tard si vous préférez attendre un peu.
Fuites d’urine, envies pressantes, sensation de pesanteur dans le bas ventre, etc, ces séances peuvent être aussi l’occasion d’améliorer et guérir une cicatrice qui continuerait à être douloureuse et permettre de retrouver peu à peu toute la confiance et les sensations de votre corps “d’avant la grossesse”.

Même plusieurs années après un accouchement, la rééducation est bénéfique pour renforcer un périnée que l’on sentirait s’affaiblir avec le temps.
Sur prescription médicale (gynécologue, médecin traitant) ; votre sage-femme libérale peut également vous prescrire les 10 premières séances de rééducation périnéale après un accouchement.

La rééducation manuelle consiste à faire un toucher vaginal et indiquer par des pressions légères sur quel muscle orienter sa contraction. Cela permet ainsi de diriger ses efforts vers les muscles qui ont le plus besoin d’être travaillés.

En techniques appareillées je vous propose d’utiliser le biofeedback ou l’électrostimulation uniquement si cela est nécessaire.
Pour savoir quelle méthode utiliser en première approche, la rééducation débute toujours par un entretien, une information sur les muscles du périnée et un testing musculaire par voie vaginale.