Suivre sa grossesse auprès d’une sage-femme libérale
La sage-femme, spécialiste de la grossesse physiologique, est habilitée à vous accompagner tout au long de votre grossesse ainsi que dans le post-partum. Ce lien privilégié avec une personne de confiance pour les consultations, la préparation à la naissance ainsi que le suivi post accouchement, permet de vivre la grossesse et toute la période périnatale de façon plus sereine.
Je peux vous accueillir au cabinet pour les consultations suivantes:
- Consultation pré-conceptionnelle: permet de faire le point sur les différents dépistages, les examens nécessaires, les vaccinations ainsi que les compléments vitaminiques recommandés avant de débuter une grossesse.
- Le suivi médical mensuel : dès le début de votre grossesse nous pouvons nous rencontrer pour établir la déclaration de grossesse auprès des organismes tels que la sécurité sociale et la CAF. La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l’Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d’autres renseignements. A cette occasion je vous remettrai les ordonnances nécessaires pour les prises de sang et les échographies. Lors des rendez-vous mensuels suivants, un examen clinique et la prescription d’examens complémentaires si besoin, permettent de s’assurer du bon déroulement de la grossesse. Par ailleurs, le rôle de la sage-femme étant de s’assurer de ce déroulement physiologique, en cas de diagnostic de pathologie la patiente sera orientée vers un médecin spécialiste de ville (gynécologue-obstétricien, endocrinologue…) ou à la maternité afin d’assurer la suite de la prise en charge.
Votre maternité peut vous proposer d’effectuer ce suivi externalisé en cabinet de ville lorsque vous ne présentez pas d’antécédents particuliers et que la grossesse se passe bien. Cela vous permet d’éviter de multiplier les intervenants et de bénéficier d’une personne référente, de confiance, pour votre grossesse.
Je travaille en réseau avec les maternités à proximité (membre du Réseau Périnat PACA).
Le relai à la maternité a lieu autour du 8ème mois selon les hôpitaux (consultation d’anesthésie notamment).
Vos échographies peuvent se dérouler en ville ou à la maternité où vous êtes suivie. Les sages-femmes échographistes sont également compétentes pour réaliser les différentes échographies de votre grossesse.
- Monitoring foetal: sur prescription médicale, la sage-femme peut assurer le suivi d’une grossesse pathologique, avec surveillance par monitorings. Un monitoring est un appareil permettant d’enregistrer le rythme cardiaque foetal ainsi que d’objectiver la présence des contractions utérines.
Toutes les visites de suivi de grossesse sont remboursées à 100% par la sécurité sociale en dehors des dépassements d’honoraires.
- Le bilan prénatal et l’entretien prénatal précoce
Ces rdv individuels peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de votre grossesse mais il est préférable de les prévoir au début du 2ème trimestre. Ils vous permettront de faire le point sur diverses mesures de prévention (alimentation, sport, vaccinations, addictions..) mais également d’anticiper votre retour à la maison. Vous avez la possibilité de déclarer une sage-femme référente à la sécurité sociale et ainsi, d’organiser avec elle, votre parcours post natal dès la sorite de maternité.
Afin de pouvoir vous assurer de ma disponibilité et des modalités du suivi que je vous proposerai, il est indispensable de me rencontrer à l’occasion de ce rdv dédié.
L’entretien prénatal peut être réalisé vers 20 SA, et permet de faire le point sur vos attentes de la préparation. C’est aussi l’occasion d’aborder certains sujet comme la nutrition, l’activité physique durant la grossesse, ainsi que les différents modes de préparation possibles. Il peut aider à mettre en place un « projet de naissance ». A l’issue de l’entretien les cours peuvent être programmés.